Circonscription de Bagnolet

Exposition "Des elles, des ils"

15 / 03 / 2021 | webmestre

Cette semaine, certaines classes de Bagnolet se sont rendu au Centre social et culturel Toffoletti pour voir et participer à une exposition intitulée « des elles, des ils » Cette exposition est réalisée par le Forum départemental des Sciences (Département du Nord)

Cette exposition invite les filles et les garçons, âgés de 3 à 6 ans, à faire des choix selon leurs envies et leurs potentialités sans se sentir déterminés par leur sexe. Elle les invite à se sentir libres de leurs activités, comportements, postures et attitudes, faisant fi de la contrainte "parce que je suis une fille", "parce que je suis un garçon".
D’une façon plus générale, les expositions du Petit Forum développent l’esprit critique, favorisent l’éveil à la vie sociétale et à la démarche scientifique. Les enseignants trouveront sur le site du Forum des sciences un fascicule qui leur permettra de guider l’accompagnement des différents ateliers proposés. Voici un échantillon des activités proposées aux enfants.

Le méli-mélo des rencontres : Le dispositif se présente comme un très grand livre positionné à la verticale, composé de 4 chapitres (correspondant à 4 espaces d’activités positionnés autour d’un axe central formé par la reliure du livre). Il fonctionne exactement de la même façon que les livres pour enfants dont les pages sont divisées en deux bandes horizontales (tête et tronc d’un personnage / bas du corps). Les personnages représentés sont des enfants, illustrés par paire d’ami-e-s (se faisant face sur deux pages adjacentes). Ces paires sont composées de deux garçons, deux filles ou un garçon et une fille (plus ou moins « sexués » dans leur représentation).

La mosaïque des portraits : L’activité fonctionne sur le principe du cadavre exquis : les enfants sont invités à composer ensemble des personnages en assemblant de grands blocs de mousse recouverts de bâche imprimée, illustrés sur leurs six faces. Certains blocs représentent des têtes (ces blocs sont fixes), d’autres des troncs, d’autres encore des jambes et pieds. Les blocs viennent se loger dans un grand casier métallique de 4 x 3 cases, permettant de composer 4 personnages côte à côte, avec 3 blocs par personnage. Un personnage supplémentaire apparaît sur la tranche.

Le kaléidoscope des émotions : Sur un tableau sont placés 32 magnets de grand format, portant les photographies de 8 visages exprimant les émotions primaires (joie, peur, colère, tristesse). Face à cette paroi est positionnée une table polygonale (rappelant les facettes d’une image produite par un kaléidoscope), dont la surface est divisée en quatre espaces, portant chacun le nom d’une émotion : joie, peur, colère, tristesse (à l’intention de l’adulte accompagnant). Au centre de la table se dresse une colonne à plusieurs facettes, couverte de miroirs, pour la possibilité donnée aux enfants de pouvoir éventuellement « imiter » l’émotion.

Il s’agit donc de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, principe constitutionnel, en montrant aux enfants qu’il existe une diversité de rôles de sexe et aux adultes qu’il est important d’offrir aux enfants « une éducation sans préjugés » pour développer toutes les potentialités, ouvrir tous les possibles humains. L’éducation à l’égalité des sexes fait partie des missions et de la responsabilité des pédagogues, des enseignant-e-s, des médiateurs-trices.