Equiper une salle informatique à peu de frais ?

14 / 10 / 2015 | webmestre

Le directeur de l’école maternelle Wallon, M. Lacave, a sollicité récemment les services informatiques de la ville pour pouvoir disposer d’une salle informatique. Mais cela a un coût important pour la ville, les écoles maternelles ne font pas partie du plan d’équipement informatique. Cependant, nul besoin de disposer d’ordinateurs dernière génération pour faire travailler les élèves. Les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC) qui doivent faire l’objet d’un apprentissage à l’école (B2i) peuvent se satisfaire de machines légères et peu coûteuses.
M. Lacave a trouvé quelque chose qui a intéressé les services informatiques de la ville : les Raspberry.

L’unité centrale Raspberry Pi 2 a la particularité d’être de très petite taille pour un prix n’excédant pas 40€ (voyez ci-dessous, trois unités centrales). Dans ces conditions, l’équipement d’une école n’est plus une difficulté.

Ici, 3 unités centrales Raspberry

Ce nano-ordinateur héberge une carte mère réduite, un processeur de 900 MHz, une mémoire vive (RAM) de 1Gb : ce matériel apparemment obsolète est en réalité amplement suffisant pour des tâches usuelles comme créer un document texte, un tableur, consulter des pages web, écouter de la musique, visionner une vidéo… en outre, ces machines peuvent accueillir des logiciels éducatifs comme Gcompris, utilisable de la maternelle au cm2.
Une alimentation identique à celle d’un téléphone portable est suffisante pour faire fonctionner le dispositif. Le système d’exploitation basé sur Linux, peu gourmand en ressources et en énergie, présente de surcroit l’immense avantage d’être gratuit car dispensé de licence utilisateur comme d’autres systèmes plus connus (Windows, iOS).

Ce matériel a été acheté par la ville et sera prochainement testé à l’école maternelle H. Wallon. Voilà de belles perspectives d’équipement, dans un avenir proche, pour l’ensemble des écoles maternelles de la ville.

Un ordinateur complet (écran, clavier, souris et unité centrale)