Maîtrise de la langue

27 / 03 / 2020 | webmestre

Orthographe  :

• Orthophore  : L’Orthophore est un dispositif qui permet aux élèves de réaliser seuls, à leur rythme, des dictées.
    Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.
    Une classification des erreurs orthographiques permet aussi aux élèves de suivre leurs progrès sur chacune des catégories.

-* Ortholud pour apprendre le français.

• Les exercices ludiques de conjugaison, lecture/compréhension, géographie de Pit et Pit(28 jours d’accès libre alors que normalement ils sont gratuits 7 jours seulement !).
  • Plumes : une application pour développer le plaisir d’écrire : gratuit pour les enseignants et leurs élèves
  • Les histoires à lire et à créer de Dipongo, gratuit pendant toute la période de confinement

Lecture  :

• Lalilo : excellent site pour l’apprentissage différencié de la lecture. (inscription gratuite)
  • ROLL : Ce site, qui sera enrichi progressivement et finalisé, contient trois outils à la fois intéressants sur le plan cognitif et ludiques en termes d’utilisation :
    1. La machine à lire cycle 3 : application développant l’entrée "accompagnée" dans les livres.
    2. La machine à lire cycle 2 : application développant la compréhension et la lecture à haute voix des néolecteurs.
    3. Des activités explicites faciles à mettre en place en Lecture, EDL et Mathématiques, de la maternelle jusqu’au collège
  • Rallye lecture : vous pouvez sélectionner vos livres parmi les 20 000 titres de la bibliothèque, les élèves lisent les livres sélectionnés, Les élèves accèdent en ligne aux questionnaires et répondent en quelques clics. On peut ensuite visualiser les résultats de vos élèves à tout moment.
  • Sondo  : un outil de lecture pour les élèves DYS.
    Chaque élève, quel que soit son niveau de difficulté, peut utiliser SONDO en toute autonomie pour gagner en confiance et renouer avec le plaisir de lire. Ces formats accessibles permettent de soulager l’effort de lecture pour une meilleure compréhension, mémorisation et attention, facilitant ainsi l’inclusion scolaire. Sondo met à disposition gratuitement toute sa bibliothèque jusqu’à la reprise des cours (inscription avec un email).

Ecoute
Les journées pourraient être longues pour nos élèves et il faut leur ménager des pauses dans leur temps de travail, et éviter qu’ils passent trop de temps devant un écran.
Des propositions audio pour continuer à travailler en se relaxant.

Le site de France Culture propose des fictions et séries audio destinées à la jeunesse :
France info s’associe avec Astrapi pour l’émission "Salut l’info !", un décryptage de l’actualité avec les enfants :