Ressources diverses

14 / 03 / 2020 | webmestre

SALUT L’INFO :
On vous recommande le podcast de France Info sur l’actu décryptée pour les enfants, “Salut l’info !” Cette semaine : "Pourquoi fermer les écoles peut permettre d’endiguer l’épidémie de coronavirus ?", "Comment se déroule le vote aux municipales ?", "Comment fonctionne le cerveau ?". Réponses dans l’épisode 25 de "Salut l’info !", le podcast d’actualité des 7-11 ans.

Les fondamentaux : vidéo proposées par Canopé... sur les fondamentaux en français, mathématiques, EMC, sciences et technologie, musique et langues vivantes.

Lumni : beaucoup de vidéo courtes et éducatives. Les contenus sont très variés (De C’est pas sorcier à Petit Ours en brun en passant par du spécifique notionnel). Les filtres permettent de s’y retrouver facilement.
A noter, quelques vidéo concernant le corona virus et les mesures prises, pour expliquer aux enfants les bouleversements de façon simple et sereine.

Primabord : le portail du numérique pour le 1er degré. Corolaire d’eduscol en outil numérique.

Répertoire d’applications : répertoire exhaustif pour un public très large, utilisation des filtres obligatoires ;)

Classe tice : Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire. Les enseignants peuvent y trouver des ressources de qualité mais il serait complexe pour un parent de l’utiliser directement.

Un padlet très complet de Céline Valette