Circonscription de Bagnolet

Pour accueillir des élèves pendant ces journées de classe très particulières.

19 / 03 / 2020 | webmestre

Un petit mémo pour l’accueil des enfants de soignants dans les écoles.

Dès leur arrivée, leur demander de se savonner les mains avec application. Renouveler le lavage des mains très régulièrement et surtout après chaque temps dans la cour.
Fichier ci joint sur les bons gestes de lavage des mains en chantant "Joyeux anniversaire".
Attention, à veiller à ce que les élèves ne boivent pas au robinet. Il faut prévoir des gobelets (il y en a toujours quelque part dans une école) à mettre au nom des élèves pour la journée.

Expliquer ce qui se passe et laisser les élèves exprimer leurs inquiétudes.
Voir ci dessous comment expliquer le coronavirus aux enfants :
Mon p’tit libé : un dossier complet et très accessible

Alterner les moments en classe et dans la cour où l’on peut leur faire faire du sport et des jeux à condition qu’il n’y ait pas d’objet qui circule d’un enfant à l’autre. Eviter le ballon qui passe de mains en mains, le relais, les jeux avec contacts...
On peut leur proposer d’utiliser leur corde à sauter personnelle sans échange ou prêt, un cerceau par élève que chacun garde pour lui, jouer aux déménageurs en parallèle.

Pour les élèves d’élémentaire, on peut leur apprendre à utiliser la classe virtuelle en se connectant sur le temps d’une classe de collègue. Il suffit de demander à un.e collègue qui a créé une classe virtuelle de vous communiquer le lien généré pour les familles. On peut changer de niveau chaque jour afin que chaque élève fasse le travail demandé par son enseignant.e. Le dossier joint est un guide pour les élèves.

Les lectures offertes sont toujours les bienvenues, les élèves adorent ça. Le site de France Culture propose des fictions et séries audio destinées à la jeunesse.
C’est aussi l’occasion pour les plus grands de faire la lecture aux plus petits.

Les jeux mathématiques tels que Mathador, calculo dingo ou le yam (ou mini yam) permettront de travailler le calcul mental en s’amusant.

Document(s) joint(s) :