Circonscription de Bagnolet

Quelques pistes concernant les enfants TSA

02 / 04 / 2020 | Valérie Vigier

La situation de confinement ainsi que la désorganisation du quotidien de l’enfant peuvent générer des moments d’angoisse ; aussi il est important de le rassurer.
Avec des mots simples, expliquez lui la situation sans dramatiser et surtout rassurez le sur l’issue prochaine de cette situation et la certitude du retour de ses habitudes passées.
Si l’enfant pose des questions répondez calmement avec des paroles rassurantes et éviter de le confronter aux images de la télévision ou des médias. Expliquez lui la nécessité d’appliquer les mesures barrières afin que nous nous protégions tous et de le protéger lui.
La mise en place d’un emploi du temps quotidien peut l’aider à mieux surmonter ses inquiétudes : de nouveaux rituels seront ajoutés à ceux que vous avez déjà mis en place et rythmeront sa journée du lever au coucher. Alternez les activités ludiques et celles qui demandent plus d’effort.
L’aménagement de l’espace peut aussi être repensé en fonction des activités pratiquées et des besoins de chacun. Votre patience est et sera sans doute mise à l’épreuve et il vous faudra faire preuve de souplesse et de patience. Alors n’oubliez pas de prendre du temps pour vous et pour vous détendre.
N’hésitez pas à faire appel aux personnes qui accompagnent habituellement votre enfant et qui le connaissent bien (pédopsychiatres, orthophonistes, psychologues, éducateurs, psychomotriciens…). Ils pourront vous conseiller et vous accompagner pour mieux vivre cette période à la maison.
Bon courage, je suis joignable par mail ou téléphone.
C Lecoufle, Psychologue de l’éducation nationale (christelecoufle@yahoo.fr 0646351904)
Je joins à ce courrier quelques adresses de sites qui pourraient vous être utiles et en PJ le document qui a inspiré mes remarques et contient pleins de ressource qui j’espère vous aideront.
 autismeinfoservice.fr
 canalautisme.com
 autisme.info31.free.fr
 http://spectredelautisme.com/