Circonscription de Bagnolet

Collège de votre secteur

25 / 03 / 2016 | Valérie Vigier

Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
Sectoriser permet de proposer aux enfants une place dans un collège proche de leur domicile, de répartir d’une manière équilibrée les effectifs sur un territoire, de préserver la mixité sociale.
La sectorisation contribue à créer les conditions d’accueil des élèves et les conditions pour l’enseignement.
Une compétence partagée :
Le Département a la responsabilité de la construction et l’entretien des équipements, des moyens de fonctionnement des collèges, et de la sectorisation.
L’Inspection académique est responsable de l’affectation individuelle des élèves,
la gestion des dérogations, l’attribution des moyens pédagogiques.
Pourquoi modifier la sectorisation ? En général, la révision de la sectorisation intervient lorsque l’on constate des évolutions d’ordre démographique, urbain, mais aussi sociologique qui peuvent modifier l’équilibre des collèges.
La construction d’un collège neuf peut également conduire à modifier la sectorisation.
Une démarche partenariale : En plus de la concertation avec l’Inspection académique et les communes, le Département élargit la consultation à l’ensemble des acteurs concernés, dont les parents.Une information régulière est donnée aux acteurs tout au long de l’élaboration du projet.

Les adresses des deux collèges de Bagnolet :

GEORGES POLITZER
52 rue Jules Ferry BAGNOLET
Téléphone : 01 49 72 04 55

TRAVAIL-LANGEVIN
174 rue Sadi Carnot BAGNOLET
Téléphone : 01 49 72 69 60

Trouver le collège de votre secteur en suivant le lien suivant :