L’ accompagnement éducatif : un temps passerelle

25 / 03 / 2016 | Valérie Vigier

L’accompagnement éducatif concerne l’ensemble des écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. Le dispositif propose, aux élèves qui le souhaitent, des activités pédagogiques et éducatives après la classe.
Contribuer à la réussite de tous
L’objectif est de changer le rapport à l’École et à la connaissance. Le dispositif contribue à la réussite de tous en offrant à l’ensemble des élèves, les conditions qui permettent une scolarité réussie.
Proposer une offre éducative complémentaire
L’accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D’une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.
Quatre domaines sont privilégiés :
 l’aide aux devoirs,
 la pratique sportive,
 la pratique artistique et culturelle,
 au collège, la pratique orale des langues vivantes.
Pour en garantir l’efficacité, les heures d’accompagnement éducatif sont effectuées par petits groupes d’élèves et doivent répondre à des objectifs pédagogiques et éducatifs précis.
Données chiffrées
En 2013-2014, ont bénéficié de l’accompagnement éducatif 219 071 écoliers et 674 461 collégiens des écoles et collèges publics, soit 90 % des élèves de l’éducation prioritaire (écoles et collèges), soit 33% des élèves des écoles élémentaires et 32 % des élèves des collèges.
Les heures d’accompagnement éducatif offertes aux élèves des écoles élémentaires publiques de l’éducation prioritaire et de l’ensemble des écoles élémentaires des DOM se répartissent comme tel :
64 % pour l’aide au travail scolaire,
22 % pour la pratique artistique et culturelle,
et 13% pour la pratique sportive.

A Bagnolet, les écoles élémentaires Henri Wallon, Jean Jaurès et Jules Ferry proposent des ateliers plusieurs après-midis par semaine, après la classe. Dans ce cadre, les élèves y participant peuvent jouer aux échecs, construire des jeux de société, participer à des activités de lecture.