Les malles à lire

12 / 05 / 2016 | Valérie Vigier

Depuis l’année 2000, l’Éducation nationale est engagée dans un partenariat avec le Centre de promotion du livre de jeunesse de Montreuil (CPLJ) dont l’objectif est de permettre aux élèves du département de la Seine-Saint-Denis de se familiariser avec le livre par des approches à la fois sensibles, didactiques et ludiques. Les malles circulent, exclusivement, dans les écoles et les centres sociaux du département, dans le cadre de partenariats noués avec la DSDEN 93 et la CAF 93.
Chaque corpus est choisi par un comité qui veille à offrir des albums ouverts à la diversité des sensibilités artistiques des auteurs et représentatifs du paysage éditorial actuel. ces malles sont idéales pour mener un projet autour du livre et de la lecture avec les plus jeunes.
Deux périodes de prêt de 17 semaines chacune sont proposées afin qu’un plus grand nombre de circonscriptions puisse en bénéficier.

11 malles différentes et autant de thèmes de lectures sont proposés : "Amour - Quand l’amour se tricote de A à Z", « Circus » , "Gourmandise", "La parade des animaux", "Le temps de grandir", "Le jeu", "Peurs et frissons", "Histoires à compter", "A l’abord’art !", "Lectures en tout genre", "Sens dessus dessous (malle spécifiquement conçue pour les enfants en difficulté).

Pour plus d’informations : http://slpj.fr/malle-a-lire/