Petit programme en anglais : La météo
La Mission Langues Vivantes de Seine-Saint-Denis propose
Thématique : la météo
Outils à votre disposition :
Si vous ne savez pas prononcer correctement un mot, taper le mot en anglais sur votre moteur de recherche ainsi : « cloudy pronunciation », le mot sera ainsi prononcé convenablement, l’accent tonique est en gras pour les mots composés de plusieurs syllabes (Ex klaw.dee)
Conseils :
Prévoir des séances courtes de 10 à 20 minutes lundi, mardi, jeudi et vendredi.
N’introduire que 3 à 4 mots nouveaux par séance associés à une question et une réponse.
JOURNEE 1 CP/CE1
Découverte à partir de la chanson du site super simple songs : What’s the weather like ?
Lexique : sunny, rainy, snowy, cloudy
Structures langagières
Questions | Answers |
---|---|
What’s the weather like ? | It’s sunny |
It’s cloudy | |
It’s rainy | |
It’s windy |
Déroulement de la séance :
- A) Ecoute de la chanson, participation de l’enfant
- B) Mise en activité
Comment créer facilement des flashcards ?
Prendre une feuille blanche, la plier en deux, puis encore en deux, et encore en deux.
Take a sheet of paper, fold it in half, in half again. Le faire en même temps que votre enfant, ainsi chacun à son paquet de cartes. Write the number 1 on the first rectangle, write the number 2 on the second, three on the third rectangle and four on the fourth rectangle.
Utilisation des flashcards pour mémorisation du lexique et des structures (voir le document joint « PDDF utilisation des flashcards)
Consigne : Listen to me very carefully. Draw one it’s sunny. Two it’s rainy. Three it’s snowy. 4 it’s cloudy. (Le faire en même temps que votre enfant).
Take a pair of scissors and cut on the line.
On obtient ainsi des flashcards.- Activité 1 : Apprendre la météo
L’adulte : What ‘s the weather like ? (en montrant la flashcard sunny). It’s sunny. Votre enfant répète. Faire de même avec les autres flashcards. - Activité 2 : Point to/show me
L’adulte demande à l’enfant de montrer la bonne flashcard : It’s sunny. Votre enfant vous montre la bonne FC. S’il se trompe lui montrer la bonne FC et revenir dessus ensuite. - Activité 3 : Guess the weather
Dessinez sur le dos de votre enfant les temps que vous êtes en train de travailler et demandez : What’s the weather like ? L’enfant répond It’s rainy. Inversez les rôles. - Activité 4 : Missing game
Les 4 FC sont posées sur la table, les redire avec votre enfant.
Close your eyes (vous en retournez une). What’s missing ? Votre enfant doit vous dire It’s sunny….
Inversez les rôles, votre enfant appréciera.
- Activité 1 : Apprendre la météo
- C) Ecouter de nouveau la chanson
Fin de séance : qu’as-tu appris aujourd’hui ?
JOURNEE 2 CP/CE1
A partir de la chanson du site super simple songs : What’s the weather like ?
Lexique : sunny, rainy, snowy, cloudy
Structures langagières :
Questions | Answers |
---|---|
What’s the weather like ? | It’s sunny |
It’s cloudy | |
It’s rainy | |
It’s windy | |
Is it sunny ? | Yes, it is. // No, it isn’t |
Déroulement de la séance :
- A) Écouter de nouveau la chanson
L’enfant peut indiquer la bonne FC en fonction de la chanson.
- B) Mise en activité
- Activité 1 : Reprendre la structure de la séance 1
Les FC sont faces retournées (Cards face down). L’enfant pioche une carte (Take a card). L’adulte pose la question : I ask you : What’s the weather like ?
L’enfant répond en fonction de la carte piochée. It’s sunny.
Inversez les rôles. - Activité 2 : Introduire la question : Is it sunny ?
Montrer une FC et demander : Is it sunny ?
Répétez plusieurs fois la question au préalable en désignant chaque FC. Demandez à l’enfant de poser la question et de désigner la FC correspondante.
- Activité 1 : Reprendre la structure de la séance 1
-
- Activité 3 : Introduire la réponse
En montrant la FC demandez : Is it cloudy ? si la FC correspond dire : Yes, it is. (Pouce levé). Si elle ne correspond pas dire : No, it, isn’t. (Pouce baissé).
Montrez des FC et demandez : Is it… se tromper pour inciter votre enfant à répondre par la négative et l’affirmative. - Activité 4 : Mettre en oeuvre cette petite saynète :
L’adulte : What’s the weather like ?
L’enfant : Guess !
L’adulte : Is it rainy ?
L’enfant : Yes, it is. No, it isn’t.
Une fois la carte trouvée on inverse les rôles.
- Activité 3 : Introduire la réponse
- C) Écouter de nouveau la chanson
Fin de séance : qu’as-tu appris aujourd’hui ?
La météo, répétez de nouveau les mots en anglais en montrant les bonnes FC
Pour les élèves de CE2, introduire its’ windy, it’s stormy. It’s foggy
Procédez de même mais avec plus de FC
Regarder aussi la vidéo Steeve and Maggie sur la météo pour comprendre un dialogue en anglais.