Circonscription de Bagnolet

Anglais : Répertoire de situations et d’activités à destination des parents

24 / 03 / 2020 | webmestre

La Mission Langues Vivantes de Seine-Saint-Denis propose

Mise en place de rituels courts et réguliers

Ces moments de langue ponctuent la semaine et vous permettent d’introduire le langage relatif au quotidien.

  • se saluer : se dire bonjour le matin et en début d’après-midi et au revoir
    Hello, Good morning, Good afternoon, Good evening, Good night )
  • parler de soi : demander et donner son état général
    How are you ? I’m fine, I’m ok, I’m great
  • présenter la date : demander et donner la date (jour/ numéro du jour et mois)
    What’s the date today ? Today is Monday, 26th of March 2020
  • décrire la météo : demander et dire le temps qu’il fait à l’aide d’une horloge météorologique
    What’s the weather like today ?
  • dire une comptine ou un chant
  • Il est important de marquer le passage à la langue 2 par une (ou plusieurs) activité(s) ritualisée(s) :
    ex : chanter une chanson/comptine, sortir la marionnette ou autre objet (drapeau), porter quelque chose de spécifique (chapeau, badge).

Activités ludiques pour mémoriser le vocabulaire et le lexique

La plupart de ces activités sont réalisées à l’aide des flashcards ou des objets réels. Les flashcards sont des cartes sur lesquelles se trouvent des dessins d’objets ou des dessins d’actions ; elles sont pratiques pour mémoriser et réviser un grand nombre d’informations à connaître par coeur. Vous pouvez fabriquer les flashcards avec votre enfant.

  • montrer et nommer les flashcards ou les objets correspondants au lexique à mémoriser
  • Jeu de Kim (Kim game) : afficher les flashcards puis en retirer une. Votre enfant doit trouver l’image manquante. (What’s missing ?).
  • Placer les images dans différents endroits de la pièce, nommer une image, votre enfant pointe l’image (Point to…).
  • Jeu vrai/faux (right or wrong ?) : montrer une image, nommer. Demander si c’est vrai ou faux. Demander à votre enfant de nommer l’image
  • Les flashcards sont alignées : demander à votre enfant une image :
    (Give me…/Show me…). On peut faire cette activité avec les images en petit format.
  • Mémoriser l’ordre des flashcards : afficher 3 ou 4 flashcards, votre enfant doit mémoriser l’ordre et replacer les images dans le bon ordre.
  • Guessing game : dévoiler progressivement une image. votre enfant fait des propositions : Is it a cat ?...
  • The odd man out : jeu de l’intrus : afficher 4 flashcards dont une qui ne fait pas partie du même lexique. Votre enfant doit trouver l’intrus.
  • Jeu de la pioche : les objets (emballés) ou les images (face cachée) sont disposés en vrac ; votre enfant tire une carte ou prélève un objet et en donne le nom.
  • Flashcards au sol : vous dites un mot, votre enfant doit poser le pied sur le dessin.
  • Autre possibilité : votre enfant jette un jeton sur une image, vous devez dire le mot correspondant.
  • Jeu de la fleur : dessiner une fleur avec un pétale de chaque couleur. votre enfant dit 2 couleurs, vous devez placer les doigts sur les bonnes couleurs. On peut faire la même chose avec les images d’autres lexiques.
  • Dictée de dessins : votre enfant dessine selon vos consignes. L’activité peut consister à représenter des objets isolés ou à élaborer progressivement un dessin selon des consignes successives.
  • Coloriage codé (colour dictation) Colorier un dessin en suivant les consignes
  • Magic bag : il s’agit de découvrir ce que contient un sac en touchant les objets.
  • Saynètes, dialogues par 2.
  • Tous les jeux de société : Snakes and ladders, Happy families, board games Snap dragon (salière)...à construire avec votre enfant en fonction des lexiques et structures acquises
  • Comptines, comptines gestuelles, chants, poèmes à écouter et à apprendre : pour mémoriser les nombres, un lexique particulier, une structure. - « Simon says » : équivalent de « Jacques a dit » : parties du corps, verbes de mouvement
  • Jeu corporel (action game) : vous dites et faites, votre enfant fait la même chose (on saute, on marche…), à accompagner avec des percussions par exemple.