Anglais : Répertoire de situations et d’activités à destination des parents
24 /
03 /
2020
| webmestre
La Mission Langues Vivantes de Seine-Saint-Denis propose
Mise en place de rituels courts et réguliers
Ces moments de langue ponctuent la semaine et vous permettent d’introduire le langage relatif au quotidien.
- se saluer : se dire bonjour le matin et en début d’après-midi et au revoir
Hello, Good morning, Good afternoon, Good evening, Good night ) - parler de soi : demander et donner son état général
How are you ? I’m fine, I’m ok, I’m great - présenter la date : demander et donner la date (jour/ numéro du jour et mois)
What’s the date today ? Today is Monday, 26th of March 2020 - décrire la météo : demander et dire le temps qu’il fait à l’aide d’une horloge météorologique
What’s the weather like today ? - dire une comptine ou un chant
- Il est important de marquer le passage à la langue 2 par une (ou plusieurs) activité(s) ritualisée(s) :
ex : chanter une chanson/comptine, sortir la marionnette ou autre objet (drapeau), porter quelque chose de spécifique (chapeau, badge).
Activités ludiques pour mémoriser le vocabulaire et le lexique
La plupart de ces activités sont réalisées à l’aide des flashcards ou des objets réels. Les flashcards sont des cartes sur lesquelles se trouvent des dessins d’objets ou des dessins d’actions ; elles sont pratiques pour mémoriser et réviser un grand nombre d’informations à connaître par coeur. Vous pouvez fabriquer les flashcards avec votre enfant.
- montrer et nommer les flashcards ou les objets correspondants au lexique à mémoriser
- Jeu de Kim (Kim game) : afficher les flashcards puis en retirer une. Votre enfant doit trouver l’image manquante. (What’s missing ?).
- Placer les images dans différents endroits de la pièce, nommer une image, votre enfant pointe l’image (Point to…).
- Jeu vrai/faux (right or wrong ?) : montrer une image, nommer. Demander si c’est vrai ou faux. Demander à votre enfant de nommer l’image
- Les flashcards sont alignées : demander à votre enfant une image :
(Give me…/Show me…). On peut faire cette activité avec les images en petit format. - Mémoriser l’ordre des flashcards : afficher 3 ou 4 flashcards, votre enfant doit mémoriser l’ordre et replacer les images dans le bon ordre.
- Guessing game : dévoiler progressivement une image. votre enfant fait des propositions : Is it a cat ?...
- The odd man out : jeu de l’intrus : afficher 4 flashcards dont une qui ne fait pas partie du même lexique. Votre enfant doit trouver l’intrus.
- Jeu de la pioche : les objets (emballés) ou les images (face cachée) sont disposés en vrac ; votre enfant tire une carte ou prélève un objet et en donne le nom.
- Flashcards au sol : vous dites un mot, votre enfant doit poser le pied sur le dessin.
- Autre possibilité : votre enfant jette un jeton sur une image, vous devez dire le mot correspondant.
- Jeu de la fleur : dessiner une fleur avec un pétale de chaque couleur. votre enfant dit 2 couleurs, vous devez placer les doigts sur les bonnes couleurs. On peut faire la même chose avec les images d’autres lexiques.
- Dictée de dessins : votre enfant dessine selon vos consignes. L’activité peut consister à représenter des objets isolés ou à élaborer progressivement un dessin selon des consignes successives.
- Coloriage codé (colour dictation) Colorier un dessin en suivant les consignes
- Magic bag : il s’agit de découvrir ce que contient un sac en touchant les objets.
- Saynètes, dialogues par 2.
- Tous les jeux de société : Snakes and ladders, Happy families, board games Snap dragon (salière)...à construire avec votre enfant en fonction des lexiques et structures acquises
- Comptines, comptines gestuelles, chants, poèmes à écouter et à apprendre : pour mémoriser les nombres, un lexique particulier, une structure. - « Simon says » : équivalent de « Jacques a dit » : parties du corps, verbes de mouvement
- Jeu corporel (action game) : vous dites et faites, votre enfant fait la même chose (on saute, on marche…), à accompagner avec des percussions par exemple.