Circonscription de Bagnolet

Anglais : les nombres

25 / 03 / 2020 | webmestre

Outils à votre disposition :
Le site deepl vous permet de traduire les mots du français en anglais
Si vous ne savez pas prononcer correctement un mot, taper le mot en anglais sur votre moteur de recherche ainsi : « seven prononciation en anglais », le mot sera ainsi prononcé convenablement, l’accent tonique est en gras pour les mots composés de plusieurs syllabes (Ex seh.ven)
Conseils :
Prévoir des séances courtes de 10 à 20 minutes lundi, mardi, jeudi et vendredi.
N’introduire que 3 à 4 mots nouveaux par séance associés à une question et une réponse.
Si les nombres ne sont pas encore connus, N’introduire que les nombres de 1 à 4 dans la première séance puis de 5 à 8 la séance suivante.

JOURNEE 1

Découverte à partir de la chanson

Lexique  : les nombres de 1 à 4
Plus /minus (vérifier la prononciation)
Structures langagières

QuestionsAnswers
What number is it ? It’s one..

Déroulement de la séance :

  • A) Ecoute de la chanson, participation de l’enfant
  • B) Mise en activité
    Comment créer facilement des flashcards ?
    Prendre une feuille blanche, la plier en deux, puis encore en deux, et encore en deux.
    Take a sheet of paper, fold it in half, in half again, in half again. Le faire en même temps que votre enfant, ainsi chacun à son paquet de cartes. Write one, two, three…. on each rectangle.
    Utiliser une couleur différente pour les nombres de l’enfant et de l’adulte.
1 2
3 4
5 6
7 8

Take a pair of scissors and cut on the line.
On obtient ainsi des flashcards.

    • Activité 1 : Répondre à la question
      Adulte : What number is it ? (en montrant le nombre)
      Enfant : (It’s) two.
      Puis on inverse les rôles, l’enfant pose la question à l’adulte.
    • Activité 2 : Jouer pour mémoriser les nombres
      Pour cette activité, introduire (plus and minus). L’adulte pioche une l’enfant doit deviner de quel nombre il s’agit. Pour l’aider plus and minus.
      L’enfant : What number is it ??
      L’adulte : Guess
      L’enfant : Is it five ?
      L’adulte : Plus/minus
      Et ainsi de suite. Une fois la réponse trouvée, on inverse les rôles
  • C) Ecouter de nouveau la chanson
    Fin de séance : qu’as-tu appris aujourd’hui ?

JOURNEE 2 – Séance 20 minutes

Numbers from 1 to 8
Lexique  : les nombres de 1 à 8
Deux structures langagières

QuestionsAnswers
What number is it ? It’s one..
How old are you ? I’m 8

Déroulement de la séance :

  • A) Ecoute de la chanson
  • B) Réactivation des acquis
    Reprendre les flashcards et les mêmes activités que précédemment
    • Activité 1 : Répondre à la question
      Adulte : What number is it ? (en montrant le nombre)
      Enfant : (It’s) two.
      Puis on inverse les rôles, l’enfant pose la question à l’adulte.
    • Activité 2 : Jouer pour mémoriser les nombres
      Pour cette activité, introduire (plus and minus). L’adulte a une carte dans sa main, l’enfant doit deviner de quel nombre il s’agit. Pour l’aider plus and minus.
      Inverser les rôles.
    • Activité 3 : Introduire la question : How old are you ? et la réponse I’m
      Tas de carte sur la table. L’adulte retourne une carte et demande : How old are you ? puis répond (avec l’aide I’m X). Faire de même deux ou trois fois puis inciter l’enfant à répondre I’m X.
    • Activité 4 : Chacun pioche une carte et se pose la question à tour de rôle.
  • 3) Ecouter de nouveau la chanson
    Fin de séance : qu’as-tu appris aujourd’hui ?
    Demain on travaillera sur les couleurs.
    Pour les élèves de CE2, introduire les nombres jusqu’à 20 comme suit
    • Séance 1 : Numbers from 1 à 12 (déjà connus) avec les mêmes activités
    • Séance 2 : numbers from 12 to 20 avec les mêmes activités.
      Pour l’activité minus/plus sur la seconde séance préciser « Choose a number between 1 and 10 or Choose a number between 10 and 20 »