Semaine de la courtoisie dans deux écoles du REP Travail-Langevin

08 / 05 / 2016 | Valérie Vigier

Cette initiative existant depuis quelques années dans l’école Jean Jaurès a été reprise par la maternelle travail avec quelques adaptations.
A l’élémentaire, les élèves ont vécu une journée du vouvoiement, une journée de l’élégance (avec prises de photos), un lâcher de clowns (en collaboration avec le théâtre du Samovar) et une restitution de travaux poétiques et variés associant les parents d’élèves lors du vendredi après-midi.
Les élèves de l’école maternelle ont eux, plus particulièrement travaillé sur les formules de politesse, les émotions et leur manifestation à travers divers albums. Les parents ont également été associés.
Le but est d’amener les élèves à réfléchir sur leur comportement et leurs relations avec les autres, de favoriser l’amélioration du climat scolaire. Il s’agit de mettre en avant les valeurs telles que le respect des autres, la courtoisie dans les échanges, la bonne humeur, la bienveillance et la non-violence et permettre également aux parents de participer.