Conférence de restitution du rapport 2016 de...

12 / 06 / 2016 | Valérie Vigier

Le vendredi 27 mai dernier, l’Observatoire des Pratiques en éducation prioritaire rendait public son rapport sur les visites effectuées dans dix réseaux d’éducation prioritaire sur le thème du travail personnel de l’élève hors la classe.
Cet observatoire, espace collaboratif regroupant des cadres de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des directeur(rice)s d’établissements du second degré, des membres de fédérations de parents d’élèves ou de conseils départementaux, a été créé en octobre 2015 pour observer, mutualiser et valoriser certaines pratiques de terrain, et proposer des pistes d’amélioration. Sa création s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire.

Dix Réseaux d’Éducation Prioritaire, REP et REP+ de l’académie de Créteil ont été visités de janvier à mars 2016. Six sur les dix sont situés en Seine-Saint-Denis, deux sont localisés en Seine-et-Marne et deux dans le Val de Marne.
Le REP Travail, avait reçu la visite de 5 observateurs durant toute la journée du 7 janvier dernier. Les rencontres des différents acteurs du réseau (Education nationale, partenaires, parents, élèves...) se sont alors succédées.
Le but de ces rencontres est de pouvoir proposer des réponses à la question suivante : en éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ?
La question du travail personnel de l’élève hors la classe est une question d’actualité ; des groupes de travail se multiplient, notamment au Ministère. Elle est pourtant peu interrogée : quelques travaux (Glasman, P. Rayou ou S.Kapko) mais finalement assez peu popularisés.
Il ne s’agit aucunement de le remettre en cause mais plutôt de le penser le plus possible le travail personnel dans la classe ou en milieu pédagogique pour ne pas accentuer les inégalités.

Douze recommandations ont été faites suite à ces visites, elles sont consultables en ligne à l’adresse : http://carep.ac-creteil.fr/spip.php?article55

Cette restitution du rapport de l’Observatoire a été complétée par une intervention du chercheur Patrick Rayou (Le travail des élèves pour l’école en dehors de la classe), professeur-chercheur à Paris VIII.